Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

MARPA, signifie « Maison d’Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie ». La MSA, le régime de protection sociale agricole est à l'origine de ce concept et a imaginé ces petites unités de vie, dans les années 1980. L'idée de départ était de proposer aux personnes âgées de continuer à "vivre au pays"  dans leur environnement familier, à la campagne plutôt que de s'exiler " à la ville" pour trouver une maison de retraite.

Le Concept


 Les MARPA

Les Structures

C’est comme cela que sont nées les Marpa. Toutes proposent à leur vingtaine de résidants un logement privatif ainsi que des espaces de vie collective. L’objectif est que chacun dispose d’un vrai « chez soi » tout en conservant ses activités et relations sociales antérieures. Sous la direction du responsable de Marpa, une équipe professionnelle coordonne les services autour des personnes accueillies.

  

Aujourd’hui, les Marpa forment un réseau de quelques 200 maisons, en fort développement. Il s’en crée une dizaine par an. Chaque projet de maison reçoit le soutien financier d’une caisse de MSA et résulte d’un partenariat avec les collectivités territoriales. Une fois construite, elle est gérée au quotidien soit par une association loi 1901 soit par une collectivité locale.

 La Fédération

MARPA de Ploudaniel                                                                                                                                                                                    Avril 2024