[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

MARPA de Ploudaniel                                                                                                                                                                                            Mai 2011

 La Fédération

Aujourd’hui, les Marpa forment un réseau de près de 130 maisons, en fort développement. Il s’en crée environ 5 par an. Chaque projet de maison reçoit le soutien financier d’une caisse de MSA et résulte d’un partenariat avec les collectivités territoriales. Une fois construite, elle est gérée au quotidien soit par une association loi 1901 soit par une collectivité locale.

  

C’est comme cela que sont nées les Marpa. Toutes proposent à leur vingtaine de résidants un logement privatif ainsi que des espaces de vie collective. L’objectif est que chacun dispose d’un vrai « chez soi » tout en conservant ses activités et relations sociales antérieures. Sous la direction du responsable de Marpa, une équipe professionnelle coordonne les services autour des personnes accueillies.

  

Les Structures


 Les MARPA

Le Concept

MARPA, signifie « Maison d’accueil rurale pour personnes âgées ». La MSA, le régime de protection sociale agricole est à l'origine de ce concept et a imaginé ces petites unités de vie, dans les années 1980. L'idée de départ était de proposer aux personnes âgées de continuer à "vivre au pays"  dans leur environnement familier, à la campagne plutôt que de s'exiler " à la ville" pour trouver une maison de retraite.